Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le journaliste de l'AFP Jacques Moalic, déporté au camp de Buchenwald, est mort à 102 ans
information fournie par AFP 25/04/2025 à 17:38

L'ancien journaliste Jacques Moalic, 102 ans, chez lui à Paris, le 13 mars 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

L'ancien journaliste Jacques Moalic, 102 ans, chez lui à Paris, le 13 mars 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le journaliste de l'Agence France-Presse Jacques Moalic, déporté au camp de concentration de Buchenwald dont il a témoigné de la libération en avril 1945, est décédé jeudi soir à 102 ans, a annoncé sa fille à l'AFP vendredi.

Jacques Moalic est mort à son domicile, à Paris, a précisé sa fille.

Déporté le 18 décembre 1943 à Buchenwald pour faits de résistance, il avait conservé un souvenir précis de la libération du camp de concentration avec l'arrivée des soldats américains le 11 avril 1945.

Ce jour-là, "il y avait beaucoup de fébrilité dans le camp. On avait l'appréhension d'un massacre plus ou moins organisé des SS, et l'espoir de la libération", a-t-il raconté à l'AFP en avril 2025, à l'occasion des 80 ans de la libération des camps nazis.

L'ancien journaliste Jacques Moalic montre son numéro d'identification du camp de concentration de Buchenwald et une lettre envoyée à ses parents, lors d'un entretien avec l'AFP dans son appartement à Paris, le 13 mars 2014 ( AFP / PIERRE ANDRIEU )

L'ancien journaliste Jacques Moalic montre son numéro d'identification du camp de concentration de Buchenwald et une lettre envoyée à ses parents, lors d'un entretien avec l'AFP dans son appartement à Paris, le 13 mars 2014 ( AFP / PIERRE ANDRIEU )

"On a commencé à préparer des armes... et puis tout d'un coup, une unité américaine est arrivée. Les SS n'ont pas engagé le combat, ils ont préféré foutre le camp. Quelques minutes plus tard, on était dehors", s'est-il remémoré.

Auparavant, il avait connu le travail forcé, les exécutions arbitraires et le climat déshumanisé de violences qui régnaient dans les camps de la mort.

Libéré, ce qui le frappe, "c'est la rapidité avec laquelle nous dépouillons notre peau de prisonnier, nos réflexes de concentrationnaires, comme si nous voulions tous, très vite, échapper à notre cauchemar. J'étais un numéro et je reprends mon nom", avait-il aussi écrit dans un témoignage publié par l'AFP en 1985.

Le journaliste de l'AFP Jacques Moalic à Paris en août 1966 ( AFP / - )

Le journaliste de l'AFP Jacques Moalic à Paris en août 1966 ( AFP / - )

Après sa sortie de Buchenwald, Jacques Moalic avait repris des études, notamment en droit.

Puis il était entré à l'Agence France-Presse, où il a mené une carrière de grand reporter, couvrant les sursauts du monde, de l'Algérie au Vietnam.

Il fut également chargé de suivre l'Elysée pendant plusieurs années et occupa les fonctions de chef du service des Informations générales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite